Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
PORT-ROYAL.

Le pape Alexandre VII fut plus heureux que le comte de Grammont : il affirma un jour au Père Lupus, docteur de Louvain, qu’il avait lu de ses propres yeux les Propositions dans Jansénius. Là-dessus nos bons historiens vont jusqu’à insinuer que, pour le convaincre, les Jésuites firent imprimer un exemplaire exprès, falsifié, qu’ils donnèrent à lire au pontife. Conjecture bien naïve dans son raffinement ! comme si, avec un peu de prédisposition et de certaines lunettes, on ne pouvait pas lire dans le même livre ce qu’avec des verres seulement changés d’autres n’y lisent pas.[1]

C’est du moins avoir assez montré que les esprits badins et libertins, comme l’étaient alors le comte de Grammont, Hamilton et Saint-Évremond, n’attendirent pas Voltaire et le dix-huitième siècle pour trouver toutes les plaisanteries légères au sujet de la bombe théologique qui éclatait.

Mais il nous convient d’entamer le sujet autrement que par des pointes, désormais fort émoussées, et autrement aussi que par les cinq Propositions extraites, qui peuvent bien y être en un certain sens, mais qui, pour être jugées impartialement, doivent être vues en place et dans l’ensemble de la doctrine.

Dès sa préface Jansénius marque bien toute la portée qu’il aperçoit à cette idée de Pelage qu’il va combattre ; rien n’égale l’énergie de son langage : « Il y a un tel accord secret, dit-il, entre ces dogmes orgueilleux et la raison qu’a corrompue l’orgueil, il y a un tel attrait perfide vers ces Sirènes pour les âmes chatouillées à la louange et à l’admiration d’elles-mêmes, que, si cette Grâce céleste qu’ils attaquent de front, de flanc et par

  1. Cette anecdote du Père Lupus, répétée par l’abbé Racine et tutti quanti se trouve pour la première fois dans l’Histoire du Jansénisme {tome II, p. 317) de Gerberon, qui se complaît et croit à tous les gros propos. Gerberon est le Dulaure du Jansénisme.