Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
LIVRE DEUXIÈME.

Quelques autres, non moins extrêmes, ont tenu les consciences captives sous des rigueurs très-injustes : ils ne peuvent supporter aucune foiblesse…, (ils) détruisent par un autre excès l’esprit de la piété, trouvent partout des crimes nouveaux, et accablent la foiblesse humaine en ajoutant au joug que Dieu nous impose. Qui ne voit que cette rigueur enfle la présomption, nourrit le dédain, entretient un chagrin superbe et un esprit de fastueuse singularité, fait paroître la vertu trop pesante, l’Évangile excessif, le Christianisme impossible ? »

Petitot, qui cite ce passage, remarque (et je suis de son avis en cela) que sous ces traits si définis, au fond de la pensée de Bossuet, on sent passer M. de Saint-Cyran.

Et Bossuet nous montre le sage Nicolas Cornet qui ne se laisse pas surprendre à cette rigueur affectée, et dont la prudence hardie se signale dans ces malheureuses dissensions sur le libre arbitre et la Grâce :

«Comme presque le plus grand effort de cette nouvelle tempête tomba dans le temps qu’il étoit Syndic de la Faculté de Théologie ; voyant les vents s’élever, les nues s’épaissir,les flots s’enfler de plus en plus ; sage, tranquille et posé qu’il étoit,[1] il se mit à considérer attentivement quelle étoit cette nouvelle doctrine, et quelles étoient les personnes qui la soutenoient. Il vit donc (tout ce qui suit, M. Cornet à part, est la balance même) que saint Augustin, qu’il tenoit le plus

    frit pas qu’elle fût réunie à ses autres Oraisons funèbres qu’on réimprimait dans le même temps. Il ne voulait point sans doute choquer les hommes de Port-Royal avec qui il s’était lié d’estime depuis 1669 et parmi lesquels il comptait beaucoup d’amis ; il ne voulait point, dans sa haute délicatesse, ratifier comme une offense aux mânes réconciliés du grand Arnauld. Mais l’Oraison, dans ce que nous avons à en citer, est évidemment toute de lui.

  1. Tout cela est admirable à dire, à entendre, mais j’y vois la phrase plus que le vrai et ne puis croire tout à fait au grand Nicolas Cornet comme au Neptune de cette tempête. — Bossuet a la parole grande, et pour qu’elle ne soit pas disproportionnée, il a besoin que les sujets soient grands.