Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
PORT-ROYAL.

remarquer en lui. À ces mots, nous nous jetâmes tous à ses pieds pour recevoir sa bénédiction, et nous nous retirâmes.»

M. Manguelen, qui répondit admirablement à l’idée de M. Singlin dans la direction de ces Messieurs, ne leur demeura pas longtemps, et il fut emporté par une fièvre, le 24 septembre 1646. M. Singlin dut redevenir directeur jusqu’à ce que M. de Saci eût achevé de prendre les Ordres sacrés.

Fontaine, qui nous a fourni, entre autres pages, cette dernière si charmante, d’après des souvenirs ressaisis de plus de cinquante ans, écrivain tout plein de pittoresque et d’imagination sans s’en douter, qui composait ses Mémoires à plus de soixante-douze ans[1] avec toute la fraîcheur renaissante de l’enfance, Fontaine, fort jeune, était dès lors, on le voit, du bercail de Port-Royal des Champs. Fils d’un maître écrivain de Paris, il avait perdu son père de bonne heure et avait été introduit par sa mère, veuve pieuse, auprès de M. Hillerin, ce curé de Saint-Merry, qui lui-même, par M. d’Andilly son paroissien, était entré sous la conduite de M. de Saint-Cyran prisonnier. M. Hillerin se résolut à quitter sa cure, comme M. de Bazas voulait laisser son évêché, et il réussit mieux que lui à faire agréer son désir. Après bien des négociations pour trouver un juste remplaçant, il résigna sa charge d’âmes aux mains de M. Du Hamel,[2]et, ayant fait des adieux publics en chaire, il partit en février 1644 pour un petit prieuré qu’il avait

  1. Il était né en 1625, et il les composa depuis 1696 jusqu’en 1700.
  2. M. Du Hamel, un curé célèbre et zélé, qui parut longtemps digne de tous les éloges, mais qui, dans la suite, lassé, maté par de longs exils, finit par avoir des faiblesses au sens janséniste, et par donner son blanc-seing pour toutes les signatures. — Il a été question de cette démission de M. Hillerin au tome I, p. 465, liv. II, chap. V. — (Quant à M. Du Hamel, personnage important, sinon dans l’histoire de Port-Royal, du moins dans celle du Jansénisme, voir à l’Appendice.)