Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
LIVRE DEUXIÈME.

avoir de passer ainsi dans des mains nouvelles. Il nous avertit tous, et le lendemain, au sortir de Matines, il nous mena chez M. Manguelen. Je sais bien que M. Le Maître nous conduisoit ; M. de Séricourt son frère le suivoit, puis M. de Luzanci. Il y avoit aussi M. de Beaupuis, M. de Bascle, M. Visaguet, M. Moreau, M. de La Rivière, M. Pallu, et quelques autres dont les noms ne me reviennent pas maintenant.[1] J’y étois aussi, mais comme une brebis qui suit une autre brebis, et j’opinois du bonnet, comme on dit d’ordinaire ; car j’étois si enfant que je ne savois pas ce qui se faisoit. Cependant, quoique je fusse si jeune, cette action fit une si grande impression sur moi, que je n’ai jamais oublié cette journée, et qu’encore aujourd’hui, quoiqu’il y ait plus de cinquante ans, elle m’est aussi présente que si ce n’étoit que d’hier. Il est vrai que je prenois plaisir, dans ce silence de la nuit, d’écouter M. Le Maître qui disoit pour nous tous de si belles choses, qu’assurément il n’y avoit personne de la compagnie qui eût jamais pu dire rien qui en approchât …

«M. Manguelen écouta tout cela d’un grand sang-froid ; car la froideur étoit proprement son partage, et elle lui étoit très-naturelle. Il répondit à M. Le Maître en nous regardant : il sembloit plus occupé à nous voir qu’à nous parler. Ses mots se suivoient à peine, et, parlant d’un ton si bas qu’à peine nous l’entendions, il nous dit, en un mot, que Dieu et M. Singlin savoient son incapacité pour l’emploi où on l’engageoit ; qu’il avoit fait tout ce qu’il avoit pu pour s’en défendre. Il nous pria par avance de ne nous point scandaliser des foiblesses que son peu de santé nous pourroit faire

  1. L’énumération pour nous est suffisamment précise, nous les connaissons à peu près tous. — M. Moreau était le chirurgien ; on n’en dit rien de bien particulier : il ne persévéra qu’à demi, se rengagea dans le monde, et revint toutefois à Port-Royal comme tout exprès pour y mourir, dans une retraite de quinzaine de Pâques qu’il y faisait. — M. Visaguet ou de Visaquet, bon homme, dit M. Le Maître, bel-esprit pourtant et savant en grec et en latin ; il avait été pendant quinze ans précepteur des enfants chez le président Gobelin, lequel n’eut pas honte de lui refuser la pension promise pour ses bons services, sous prétexte qu’il ne voulait pas contribuer à son établissement en lieu suspect. M. Visaguet souffrit ce refus sans faiblir dans son dessein et sans se plaindre.