Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
PORT-ROYAL

sieurs jours il était observé, suivi à la piste, lui et ses compagnons ; on espérait tenir en main quelque grande trame. Enfin le matin du 13 mai 1666, la veille même de l’anniversaire du jour où l’on avait arrêté M. de Saint-Cyran,[1] comme M. de Saci, accompagné de Fontaine, descendait vers six heures la rue du faubourg, devant aller cette fois à pied par extraordinaire à l’hôtel de Longueville, et se disposant à entendre quelque part la messe en chemin, il rencontra le carrosse du Lieutenant civil qui, de son côté, le venait prendre. Ce magistrat, à qui on le signala au passage, divisa aussitôt son monde, et, détachant un commissaire et quatre archers à la suite des deux innocents, il continua sa route vers le logis suspect. Une caserne des Suisses était à deux pas ; la compagnie avait reçu l’ordre de se tenir sous les armes dès le matin ; investissement, escalade, assaut, tout se fît dans les règles. Du Fossé, un peu paresseux ce jour-là, fut seul au réveil à recevoir trois cents vainqueurs. Dans ce même temps, M. de Saci et son compagnon suivaient leur chemin sans se douter de rien ; au moment où ils passaient devant la Bastille, ils y jetèrent pourtant un regard significatif, et ils étaient en train de s’apitoyer sur le pauvre Savreux, libraire de Port-Royal, qu’on y avait enfermé. « C’est assez. Messieurs, c’est assez, » leur cria une voix par derrière ; le commissaire,

    ses poèmes héroïques chrétiens en vingt-six chants. Des Maretz était de ces brouillons comme Garasse, comme Raconis, de ces gens doués d’une très-grande activité, et qui font souvent beaucoup de mal sans être précisément méchants.

  1. Fontaine a fait deux récits détaillés de l’arrestation : dans ses Mémoires, il dit qu’elle eut lieu le 14 mai, le jour même de l’anniversaire vénéré ; mais, dans son premier récit qui est comme un procès-verbal authentique des faits, il marquait simplement le 13 mai. Quoi, Fontaine ? vous aussi, pour mieux faire cadrer le vrai avec votre imagination et votre désir, vous l’altérez un peu ! (Voir Vies intéressantes et édifiantes des Religieuses de Port-Royal, tome IV, page 159.)