Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
LIVRE DEUXIÈME.

sage et aussi peu altéré par la joie qu’il l’avait peu été un moment auparavant par l’éloignement de sa délivrance.

M. de Saci, monté en carrosse, alla tout droit d’abord à l’église Notre-Dame rendre grâces à Dieu. M. de Pomponne le mena ensuite chez l’archevêque Péréfixe, qui fut bon homme ; M. de Saci lui ayant demandé sa bénédiction, il répondit en l’embrassant : « C’est à moi de vous demander la votre. M. de Pomponne voyant le cœur paterne du prélat attendri : « Monseigneur, dit-il ce sont de méchantes gens, mais avec tout cela, j’espère que vous les aimerez. » — « Mais, répliqua M. de Paris, m’assurez-vous qu’ils m’aimeront ? ». — On promit tout de bon cœur. De chez l’archevêque on se rendit à l’hôtel de Lougueville. Quelques jours après, M. de Saci fut conduit par M. l’archevêque au Louvre,[1] et présenté, comme Arnauld l’avait déjà été, au roi, qui le reçut obligeamment et dit en se tournant vers M. de Pomponne : « Eh bien ! vous voilà bien aise ! »

Le secrétaire d’État (depuis chancelier) Le Tellier vit souvent M. de Saci dans ces premiers mois ; il le fit sonder pour lui offrir des bénéfices : c’était mal connaître cet absolu desintéressement. L’homme de charité ne profita de son accès près du ministre que pour lui parler en faveur de quelques malheureux prisonniers de la Bastille Les devoirs payés à la reconnaissance, il ne songea qu’à ressaisir sa vie recueillie. Il continua, dans le mois qui suivit, à s’abstenir de l’autel et des sacrements, à cause des distractions inévitables.[2] Il n’aimait point à causer

  1. Varet dans sa Relation de la Paix de l’Église (tome II, p.360) dit que ce fut au palais des Tuileries.
  2. Fontaine fait durer cette abstinence quelques mois ; il a un peu exagéré l’intervalle. M. de Saci, sorti de prison le 31 octobre, veille de la Toussaint, recommença de célébrer, pour la première fois, la messe à Pomponne, le jour de Saint-André, 30 novembre.