Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
PORT-ROYAL.

qui se respirait dans la Société, tepidus et lenis, assurément oui. Pascal lui-même, dans ce début de la cinquième Lettre, où, par la bouche de son Janséniste, il redevient chrétien sérieux, de railleur qu’il était et qu’il va être encore, Pascal reconnaît le système de corruption dans sa juste mesure :

« Sachez donc que leur objet n’est pas de corrompre les mœurs, ce n’est pas leur dessein ; mais ils n’ont pas aussi pour unique but celui de les réformer : ce seroit une mauvaise politique. Voici quelle est leur pensée. Ils ont assez bonne opinion d’eux-mêmes pour croire qu’il est utile et comme nécessaire au bien de la Religion que leur crédit s’étende partout, et qu’ils gouvernent toutes les consciences. Et parce que les maximes évangéliques et sévères sont propres pour gouverner quelques sortes de personnes, ils s’en servent dans ces occasions où elles leur sont favorables. Mais, comme ces mêmes maximes ne s’accordent pas au dessein de la plupart des gens, ils les laissent à l’égard de ceux-là, afin d’avoir de quoi satisfaire tout le monde. »

À cette fin de phrase qui est trop précise, je voudrais substituer comme vérité moins piquante : « Ils se servent volontiers des maximes évangéliques sévères et qu’eux-mêmes pratiquent le plus qu’ils peuvent, lorsque ces maximes ont prise sur les personnes ; mais, si ces maximes ne prennent pas, et pour ne point aliéner d’eux mêmes et de la religion avec laquelle ils s’identifient ces personnes qu’ils dirigent, ils se prêtent à toutes sortes de satisfactions bénignes, qu’ils justifient ensuite par des sophismes. »

On peut donc démontrer tant qu’on le voudra que bien avant 1540, époque de la fondation de la Société, et depuis, la Théologie entière était infectée du Casuisme, du Probabilisme ; que des Dominicains, des Franciscains, des Universités, même celle de Louvain, des docteurs, même de Sorbonne, et en dernier lieu le fameux trio