Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
LIVRE TROISIÈME.

J’ai cru nécessaire de m’étendre sur ces parties délicates au lieu de les effleurer, parce qu’on m’a quelquefois reproché de laisser dans l’ombre des singularités, des petitesses, qui, en effet, n’en auraient pas dû sortir ; elles couraient risque, l’esprit des choses se retirant peu à peu, de n’être pas appréciées ni réduites à leur simple proportion et valeur. Mais enfin, comme elles se trouvent dans les Relations originales, on a droit de les demander à la nôtre ; et, pour rentrer dans Pascal qui nous y a conduits, je citerai ce qu’un de mes lecteurs les plus sérieux m’écrivait un jour :

« … Vous le dirai-je ? en lisant Fontaine et les autres, on trouve que votre Histoire manque un peu de critique : vous montrez le côté austère, noble ; mais le côté erroné, vulgaire, bête ou abêti (puisque le mot est devenu de mode), vous ne le montrez pas. Cependant, si vous racontiez les austérités des Indiens, les tourments des Orientaux, vous jetteriez un cri de pitié, de douleur, de regret. On vous attend à Pascal. Si vous ne plaignez pas ce grand homme, victime des retardantes erreurs de Port-Royal, si vous ne versez pas des larmes sur cette faiblesse des plus beaux esprits, où est votre humanité, votre sympathie ? où sont vos entrailles ? Pour Nicole, il me parait assez beau dans sa justesse. Mais que je préfère Cicéron avec sa fille, son ami, ses livres, ses maisons de campagne, ses pensées publiques et sa douce philosophie ! »

Je ne prétends rien dissimuler, on le voit ; et même dans cette sorte de récit contesté et mi-parti de discussion où je m’engage, il se trouvera peut-être que Pascal, en fin de compte, n’aura pas perdu.


    sur le chapitre de la toilette, la sage directrice remarque que a cette action de s’habiller est une de celles où l’on manque le plus souvent, les uns par une trop grande négligence qui est blâmable, surtout aux personnes qui, étant au-dessus des autres, doivent servir en tout de modèle et d’exemple, etc. » — Nicole, je me l’imagine, ne devait pas être très-éloigné de l’avis d’Addison qui définissait la propreté une demi-vertu.