Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
498
PORT-ROYAL.

M. de Saint-Cyran n’avait pas d’autre maxime ; « il réduisoit ordinairement ce qu’il falloit faire auprès des enfants à trois choses : parler peu, beaucoup tolérer, et prier encore davantage. » La prière était donc pour eux cet auxiliaire puissant, tout intérieur, toujours agissant, sur lequel ils comptaient pour vivifier l’œuvre, comme d’autres comptent près des enfants sur l’aiguillon extérieur de la louange. — On peut aujourd’hui juger ces Messieurs bien simples d’avoir cru ainsi trouver dans la prière un équivalent, et mieux qu’un équivalent du ressort humain. Je demanderai seulement à ceux qui seraient portés à juger de la sorte, ce que c’est que croire en Dieu, si l’on ne croit pas très-vivement à la prière[1] ?

Après cela, il est très-probable que si les Écoles avaient subsisté et avaient continué de s’accroître, on n’aurait pas su constamment les garantir de toute influence d’émulation littéraire et de tout sentiment d’amour-propre. Du Fossé parlant de ce premier temps où l’on était à Paris dans le cul-de-sac Saint-Dominique : « Comme notre classe, dit-il, étoit composée de ceux qui étoient les plus avancés dans les Études, nous faisions des défis d’émulation les uns contre les autres. C’étoit M. Des Champs, gentilhomme du pays de Caux, qui excelloit particulièrement en ce genre de combat, ayant l’esprit vif et piquant, et une poésie très-fine[2]. » Si les Écoles étaient restées à Paris, dans une seule

  1. Et pour ceux même qui ne croiraient qu’aux hommes, qu’on s’imagine ce que devait être la puissance d’accent et la vertu persuasive d’un maître qui s’adressait à un enfant, en se relevant de prier pour lui devant Dieu !
  2. Ce M. Des Champs, frère de M. Des Champs des Landes, l’un de nos solitaires, devint un officier de mérite qui servit sous Turenne avec distinction, et qui a laissé une Relation estimée des dernières campagnes de ce grand capitaine. Nous y reviendrons plus loin.