Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
499
LIVRE QUATRIÈME.

maison, en vue des Collèges de l’Université et de celui des Jésuites, l’esprit d’émulation aurait probablement gagné ; il aurait pénétré à travers les murailles. La dispersion et la vie de campagne ralentirent le mouvement. Aujourd’hui nous sommes bien loin de là. L’émulation règne partout ; elle est devenue la maxime publique, avouée : « Ayez de l’ambition, Messieurs, il en faut, et nous en avons tous ; » ainsi s’expriment hautement devant nos Écoles les chefs les plus illustres[1], donnant à la fois le précepte et l’exemple. « Trahimur omnes laudis studio, disait Cicéron, et optimus quisque maxime gloria ducitur. » Les paroles se ressemblent : est-ce à dire que nous soyons revenus en effet à ce même noble culte des Anciens ? — Quoi qu’il en soit, la société moderne, en conviant tous indistinctement à l’éducation la plus recherchée, et en provoquant dans le cœur de chacun ce cri irrésistible : Pourquoi pas moi ? a complètement retourné la question, au rebours de ce qu’avait voulu un Christianisme austère ; et le monde moral, sorti de l’antique orbite, roule sans contre-poids vers un avenir inconnu.

Puisse-t-il, dans cette marche nouvelle, retrouver quelque chose de ce qu’il était une fois au matin de sa plus jeune antiquité, quelque chose (et je ne l’espère pas) de cet âge héroïque où l’ambition du moins était celle des grands cœurs, et où l’idée de la gloire n’était point séparable de celle de la vertu !

De cette émulation-là, je l’avoue, soit de la grande, soit de la petite, nous ne retrouvons rien, absolument rien dans les Écoles de Port-Royal ; malgré leur célébrité, elles n*ont pas eu de brillant, et elles n’ont fleuri qu’à leur manière et selon leur esprit, c’est-à-dire à

  1. Je reproduis des paroles qui ont été réellement prononcées ; elles sont de M. Guizot.