Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/570

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
560
PORT-ROYAL.

à couvert[1]… » À entendre Chapelain parler de la Grâce et de la Vérité en certains moments, il ne tiendrait qu’à nous, avec un peu de bonne volonté, de le ranger parmi les Jansénistes ; mais il ne l’était que comme nous-même, et comme beaucoup d’honnêtes gens d’alors. Ç’a été le propre de Port-Royal d’attirer et de rassembler, dans une sorte de rendez-vous commun, des admirateurs venus de bien des côtés différents ; et il y avait chance d’y voir se rencontrer et s’embrasser Chapelain et Boileau, comme le firent en effet Boileau et Perrault.

Ce fut probablement par M. d’Andilly que Lancelot fut mis en rapport avec Chapelain. Il l’avait consulté pour sa Méthode italienne, et c’est de lui qu’il doit être question dans ce passage de la préface, où l’auteur dit qu’il a trouvé moyen de faire voir son livre à une personne qui n’est pas moins estimée pour les langues étrangères que pour la nôtre[2]. Mais c’est surtout pour la Méthode espagnole que Chapelain lui fut d’un grand secours. À la fin d’une lettre où ce dernier remerciait Lancelot des trop avantageux témoignages qu’il rendait à ses faiblesses dans la préface précédente, il ajoutait : « Si vous croyez que je puisse quelque chose pour le dessein de la Grammaire espagnole, à quoi j’apprends que vous vous allez appliquer, je vous offre tout ce qui dépend de ma médiocrité, et vous prie d’en user sans scrupule… » (Lettre du 8 septembre 1659.) Et ce n’était pas là une formule banale de politesse. Dans deux longues lettres, l’une du 10 octobre, et l’autre du 21 décembre suivant.

  1. À M. d’Andilly, Conseiller du Roy, en tous ses Conseils, à Pomponne. — Lettre du 19 novembre 1668.
  2. Le gentilhomme italien dont il est fait mention tout à côté, et à qui Lancelot se reconnaît également redevable, était sans doute M. Brunetti dont parle Du Fossé (Mémoires, page 166), et qui demeurait chez le duc de Luines à Vaumurier : il fut ensuite attaché à M. d’Aubigny en Angleterre.