Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
PORT-ROYAL.

guoit point du sens de la Grâce efficace par elle-même, avoit effectivement été condamné par les Constitutions des Papes ; que c’étoit néanmoins une vérité de foi, laquelle il n’est pas permis d’abandonner ; qu’ainsi les Papes, en la condamnant, s’étoient trompés, non sur le fait, mais sur le droit même. De là M. Pascal concluoit qu’il étoit impossible, en cette occasion, de séparer le fait d’avec le droit ; que la signature des défenseurs de Jansénius étoit trompeuse, à moins qu’ils n’y protestassent expressément de ne vouloir point condamner ce sens-là ; et qu’enfin ils ne pouvoient pas en conscience faire autrement. »

Cette observation des adversaires est parfaitement fondée, et l’on a les pièces qui la démontrent. Lorsqu’on voulut faire signer le Formulaire aux religieuses de Port-Royal en 1661, Pascal se trouva d’un tout autre avis qu’Arnauld, Nicole et la plupart de ces Messieurs[1]. Dans un Écrit où il maintenait contre eux son opinion, il s’exprimait ainsi :

« Toute la question d’aujourd’hui étant sur ces paroles : Je condamne les cinq Propositions au sens de Jansénius, ou la doctrine de Jansénius sur les cinq Propositions, il est d’une extrême importance devoir en quelle manière on y souscrit.
« Il faut premièrement savoir que, dans la vérité des choses, il n’y a point de différence entre condamner la doctrine de Jansénius sur les cinq Propositions, et condamner la Grâce efficace, saint Augustin, saint Paul, etc., etc. C’est pour cette seule raison que les ennemis de cette Grâce s’efforcent de faire passer cette clause.
« Il faut savoir encore que la manière dont on s’y est pris[2]

  1. Il y eut alors deux moments qu’il ne faut pas confondre : en mai 1661, Pascal, qui passait pour avoir prêté sa plume à un premier Mandement des vicaires généraux du cardinal de Retz, était d’avis que, sous cette forme, on signât : en novembre de la même année, lors du second Mandement, il jugea que, dans les termes nouveaux, on ne le pouvait plus. Tout cela sera expliqué plus loin en détail, au chapitre XVIII.
  2. Le manuscrit (T. 2199) de la Bibliothèque Mazarine, où se trouve reproduit ce petit Écrit de Pascal, offre quelques variantes