Aller au contenu

Page:Sand - Le compagnon du tour de France, tome 1.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peinture des dressoirs et des trophées, la mise en scène lyrique des cottes de mailles, des dagues et des rondaches, et tant d’autres tendances de l’art, puériles et bienfaisantes manies qui de tout temps ont eu le privilége d’amuser et de ruiner les riches, les oisifs et les singeurs tous tant que nous sommes.

Pierre s’éprit naïvement de toutes ces babioles, s’imaginant que mademoiselle de Villepreux était la seule demoiselle assez artiste pour s’asseoir sur une chaise du temps de Charles IX, et assez courageuse pour avoir un crâne humain parmi ses rubans et ses dentelles. Il en conçut une haute admiration pour cette jeune personne qu’il se rappelait confusément avoir vue dans les jeux de son enfance, et il se sentit doublement heureux d’avoir à faire le noble travail de la chapelle sous les auspices d’une dame capable d’en apprécier le mérite. Puis il contempla avec délices la Vierge à la chaise gravée par Morghen, et se représenta la jeune châtelaine sous ces traits à la fois angéliques et puissants. Ému, transporté, il se serait oublié là tout le jour s’il n’eût été rappelé à son devoir par le bruit de ses ouvriers qui arrivaient en sifflant le long des allées du parc. Il se hâta de sortir de la tourelle et de rentrer dans l’atelier, après avoir soigneusement recloué la tapisserie.

Depuis, M. Lerebours demanda bien des fois que la porte du cabinet fût réparée et mise en place. Il s’impatientait ; il disait que la poussière entrait par là, que la famille allait arriver, que mademoiselle serait fort mécontente de ne pouvoir s’enfermer tout de suite dans sa tourelle, car elle aimait particulièrement cette pièce ; enfin que c’était la première chose à faire. Tantôt il prenait un ton patelin et caressant, tantôt il grondait et roulait ses petits yeux d’un air indigné. Pierre promettait toujours et ne tenait point parole. Il avait si bien caché la porte der-