Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des points de contact avec une autre, et, de proche en proche, avec toutes les autres. L’Économie politique a des rapports avec la politique pure, puisque la liberté d’industrie dépend jusqu’à un très-haut point de la liberté du commerce et de la sécurité des propriétés, qui ne peuvent être assurées que sous un régime libéral. Nos relations avec l’industrie étrangère dépend de notre droit international et de nos relations diplomatiques. D’un autre côté l’Économie politique, d’après les théories de la production, est intimement liée à la situation de nos arts utiles qui eux-mêmes dépendent tout à fait de nos connaissances en chimie et en mécanique. De sorte que, de proche en proche, l’étude de la diplomatie a des rapports avec l’étude de la chimie et de la mécanique. Qui oserait néanmoins avancer qu’on ne peut être ambassadeur, à moins de savoir jusque dans ses détails, la technologie d’un seul art, comme celui de faire des épingles !

Vous voyez donc bien, Messieurs, que l’ambition de tout homme raisonnable ne saurait être de tout savoir ; mais de savoir bien la chose dont on juge à propos de s’occuper. Sur tout le reste, il suffit de posséder les idées fondamentales, mais il faut que les idées fondamentales que l’on acquiert soient justes et entièrement conformes à la vérité. Il faut que lorsqu’on juge à propos de s’élever plus tard à l’instruction la plus relevée, cette instruction relevée ne donne aucun démenti à ce qu’on avait appris d’abord. C’est pour cela qu’on a dit avec beaucoup de raison, qu’un bon ouvrage élémentaire, en chaque genre, ne peut être fait que par un homme très-savant dans le même genre, par un homme qui ait su approfondir toutes les causes et prévoir toutes les conséquences. Un bon ouvrage élémentaire doit être simple, mais non superficiel ; il faut qu’il puisse être consulté par tous ceux qui jugeront devoir acquérir ensuite une instruction plus complète.

C’est à quoi j’ai tendu en composant, il y a quelques années, un Catéchisme d’Économie politique que j’ai eu la satisfaction de voir ensuite traduit en beaucoup de langues, même en grec moderne. Certes un tel ouvrage ne peut suffire à l’homme qui a l’ambition de devenir représentant de son pays ou administrateur distingué ; mais il ne leur donne pas du moins des idées fausses sur aucun des points que je développe dans d’autres écrits, et il peut suffire aux personnes qui veulent savoir ce que c’est que l’Économie politique.

Quant à l’Épitome que j’ai publié aussi, c’est plutôt un Dictionnaire raisonné des termes de cette science, dont le but est de rendre intelligi-