Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’accumulation s’effectue encore indifféremment en argent et en nature. Un propriétaire d’une brebis et d’un bélier mérinos qui les multiplie pour former un troupeau, fait une accumulation en nature, accumule chaque année le produit de son troupeau et de ses pâturages, sans qu’ils paraissent pour cela sous forme de monnaie d’argent.

Un négociant qui au bout de l’an augmente son fonds capital du crédit de son compte de profits et pertes, c’est-à-dire des avantages qui résultent pour lui de la balance des comptes courants de ses correspondants, fait une accumulation qui ne parait point en numéraire.

Mais quand même toutes les accumulations se feraient en numéraire ; qui ne voit que la forme substantielle sous laquelle se trouve momentanément cette portion de capital, n’est d’aucune importance et n’influe en aucune façon sur l’utilité de ce capital. L’essentiel est la valeur accumulée, la grandeur du capital consiste dans cette valeur, sous quelque forme substantielle qu’elle soit. Et lorsqu’on veut commencer à la rendre productive on la transforme soit en main-d’œuvre, soit en matières premières, et pourvu que la valeur y soit, on achète ces choses avec le capital dans quelque matière que réside sa valeur. Un fermier paie ses serviteurs en blé : un fabricant paie sa matière première en lettres de change, et la production s’ensuit aussi bien que si ces choses avaient été payées en argent.

Que l’on dise que les achats se font plus aisément et plus vite quand préalablement le capital a été transformé en argent, j’en conviens, et j’en dis ailleurs la raison ; mais il ne s’ensuit pas qu’à valeur égale, un capital en argent soit plus grand ou plus productif qu’un capital en nature.

L’argent ne remplit pas la première des fonctions productrices, puisqu’au contraire il doit être échangé contre des outils, des matières premières, etc., si l’on veut l’utiliser.

Ces objets sont précisément ceux qui ne peuvent être suppléés ; pour faire des bas, un métier ne peut pas être remplacé par un sac de 1000 fr., tandis que c’est précisément l’argent qui peut être remplacé ; car ne servant pas dans les échanges en raison de ses qualités physiques, mais en raison de sa valeur, un billet de banque, s’il vaut autant que 1000 fr. sert aussi bien dans les échanges qu’un sac de cette somme.