Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/673

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

selle, dit-il, non sans hésiter souvent, bénir cette circonstance… (Eugénie baissa les yeux, mais beaucoup) qui m’a fourni l’occasion de nous connaître. — Si vous avez, Monsieur, quelque satisfaction en ceci, vous devez la trouver dans votre conscience. Le zèle que vous avez montré… je vous assure que j’en ai été… touchée. Il baissa les yeux à son tour et il s’ensuivit un second silence aussi long que le premier.

Enfin Latremblaye prit une grande résolution. Je ne sais si je fais bien, dit-il ; mais je ne saurais cacher ce qui se passe dans mon âme. Vous le savez aussi bien que moi, Mademoiselle ? — Eugénie aurait pu, d’un mot, le tirer d’embarras ; mais, en pareille circonstance, le cœur féminin le plus compatissant ne pousse jamais l’humanité jusque là ; et, parvenues à ce point, les femmes vous forcent toujours de leur apprendre ce qu’elles savent déjà ; de sorte que le pauvre jeune homme se vit contraint de franchir le pas et d’avouer qu’il aimait.

Eugénie avait assez d’esprit pour ne point se prévaloir d’un semblable aveu. Elle sut garder un juste milieu entre l’air offensé qui n’aurait convenu qu’à une prude et l’air satisfait qui ne convient jamais à la modestie de son sexe. La conversation changea d’objet, mais qu’elle devint animée et pressée au prix de ce qu’elle était ! Débarrassée d’un pesant fardeau, elle marchait, cette conversation, avec aisance, avec légèreté. On se faisait des questions, on y répondait sans gêne ; on se communiquait ses goûts, on disait quelle était sa façon de penser sur tels et tels sujets, avec une sorte de confiance, d’abandon, tellement qu’on ne s’apercevait point qu’on attendait depuis trois quarts d’heure.

Il fallut bien enfin s’en apercevoir. Il fut question de l’inconnue. Elle ne vient point, dit Latremblaye. — Elle ne viendra pas, répondit-on. — Latremblaye étonné interrogea les yeux d’Eugénie, et ils ne répondirent que par une expression de langueur, mêlée d’un sourire, d’où il résultait un ensemble plein d’une grâce inexprimable.

Seriez-vous, dit Eugénie, fâché, mais bien fâché contre moi, si par hasard il n’y avait rien de vrai dans l’histoire de ma dame infortunée ? si tout cela n’était qu’une épreuve, un moyen de désigner à mon cœur un homme dont la sensibilité ne fût point l’ouvrage des désirs sensuels ? Latremblaye ne savait que répondre ; mais il n’avait point l’air courroucé. Vous me croirez peut-être, poursuivit Eugénie, quand je vous dirai que j’ai reçu les hommages de plusieurs hommes ; me croirez-vous encore, quand j’ajouterai qu’aucun de ceux qui m’ont distinguée n’était précisément tel que j’aurais voulu ? La mort de ma mère que j’ai perdue de bonne heure, a laissé à mon esprit beaucoup d’indépendance. Mon père est devenu mon ami, je l’ai consulté sans cesse ; sa manière de voir est très-libérale : il m’a permis de faire un essai, un peu hardi, sans doute, mais qui pouvait au surplus n’aller que jusqu’où je voulais.