Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je ne reviens pas de ma surprise, dit Latremblaye. Quoi ! ce n’était qu’une feinte ! Elle vous a coûté, j’en suis sûr ; car je me rappelle à présent plusieurs circonstances où vous étiez interdite. — C’est vrai ; mais j’étais soutenue par l’intention de tout avouer. Et mon Mémoire… ? — Je le garde, dit Eugénie, comme un monument de votre bon cœur et de votre éloquence. — Et l’auteur du Mémoire, qu’en voulez-vous faire ? — Mon mari, s’il veut, et si nos deux familles y consentent. —

Ces deux familles, composées de bonnes gens, y consentirent sans peine, comme on peut bien le penser ; on alla voir Julie C… pour la tirer de sa bienveillante sollicitude ; on lui fit cadeau d’une charmante layette en retour du trousseau déjeune fille qui fut donné à de pauvres gens ; et, depuis l’été dernier, on n’a pas cessé un seul instant de s’applaudir du parti qu’on a pris.


LA JOIE EST-ELLE LE BONHEUR ?

Messidor an viii (1809).

Tous les habitants de la terre connaissent la galiote de Saint-Cloud, ce bâtiment léger, élégant dans sa forme et dans ses ornements, frais dans ses couleurs, rapide dans sa course, qui, partant du pont des Tuileries, à Paris, chaque matin, atteint en moins de six heures le pont de Sèvres ; ce qui procure ensuite aux passagers l’agrément d’achever à pied le voyage. Je me trouvais sur cette voiture, le mois dernier, avec un de mes amis, bon enfant, honnête garçon, avec qui je causais philosophiquement sur les personnages de tout état, de tout sexe, de tout âge, qui remplissaient le bateau.

Mon ami aperçoit aisément le côté plaisant des choses ; il voit les ridicules mieux que personne ; aussi sa compagnie est-elle fort agréable. Mais comme nous avons la bêtise, nous autres hommes, de placer notre vanité, non pas dans les qualités que nous avons, mais dans celles qui nous manquent, mon ami fait peu de cas de la galle de ses réflexions, et il s’estime principalement comme philosophe, comme penseur. Or, vous saurez que du moment qu’il considère sérieusement les choses et les personnes, c’est alors qu’il les voit tout de travers.

Un des aphorismes qu’il aime le plus à me répéter, c’est que le peuple était bien plus heureux autrefois qu’aujourd’hui. Vous rappelez-vous, me disait-il, comme il se livrait aisément à la joie ? quel air insouciant il portait au milieu de ses plaisirs ? Cette gaité naïve et bruyante montrait combien il était heureux et satisfait !

Comment ! lui répondais-je, n’avez-vous pas encore assez vécu pour