Aller au contenu

Page:Schœlcher - Abolition de l'esclavage, 1840.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Satisfaits d’avoir soumis les bords de la mer Rouge et de la Méditerranée, ils regardèrent la conquête du reste de l’Afrique et de ses déserts brûlants comme une entreprise dont la gloire n’aurait pas compensé les périls.

J’ai trouvé dans le Traité de législation de M. Charles Comte une note qui m’est toujours restée en mémoire à cause de son caractère de vive justesse : « Si les Nègres eussent changé de sol avec nous, peut-être feraient-ils aujourd’hui sur nous les mêmes raisonnements que nous faisons sur eux. » Déjà, du temps des Grecs les observateurs

    rasse pas. Les hommes à cheveux plats étaient une variété des premiers cushites à cheveux crépus : pasteurs d’abord, ils ne se sont constitués que plus tard habitants des villes ; on ne remarque, d’ailleurs, aucune différence essentielle sous le rapport moral, entre les deux races. — Au surplus, nous n’avions pas assez travaillé cette grave matière historique pour qu’il nous fût permis d’attacher (quelle que soit notre opinion à cet égard) une importance fondamentale à la thèse de la culture presque anté-diluvienne des Nègres ; ce n’était, comme on a pu le voir, qu’une indication jetée sans appui scientifique ni démonstration rigoureuse, parce qu’elle est dans la cause sans valeur nécessaire.