Aller au contenu

Page:Schleiermacher - Discours sur la religion, trad. Rouge, 1944.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alourdit notre époque. C’est ici la prêtrise supérieure, celle qui fait connaître l’âme intime de tous les mystères spirituels, et dont la voix descend des hauteurs du royaume de Dieu ; là est la source de toutes les visions et prophéties, de toutes les œuvres d’art respirant la sainteté et de tous les discours inspirés, répandues et répandus de par le monde au petit hasard, se demandant si quelque âme réceptive les accueillera pour les faire fructifier en elle.

Puisse arriver un moment où cette médiation-là cesserait, et où la prêtrise de l’humanité se verrait conférer une plus belle destination ! [13] Puisse venir le temps qu’une vieille prophétie décrit en disant : nul n’aura besoin qu’on l’instruise, parce que tous seront enseignés par Dieu[1]. Si le feu sacré brûlait partout, point ne serait besoin de prières ardentes pour supplier le ciel de l’en faire descendre ; la paisible douceur de saintes vierges suffirait pour l’entretenir ; il ne lui serait ainsi pas permis d’éclater en flammes redoutées ; il ne tendrait uniquement qu’à équilibrer chez tous l’ardeur intime et cachée.

Chacun éclairerait alors en silence de cette lumière soi-même et les autres, et la communication de pensées et de sentiments sacrés se ferait simplement par le jeu facile qui consisterait tantôt à unir les divers rayons de cette lumière pour ensuite les diviser de nouveau, tantôt à les disperser, pour la concentrer de nouveau sur des objets distincts. Le mot, le moins appuyé serait compris, alors qu’aujourd’hui les expressions les plus nettes ne sont pas à l’abri de malentendus. On pourrait pénétrer ensemble à l’intérieur du sanctuaire, alors qu’aujourd’hui, retenu dans les vestibules, on doit s’en tenir aux éléments. Échanger avec des amis, et des sympathisants, des idées parfaitement au point, combien c’est plus réjouissant que de [14] devoir jeter dans l’espace vide des esquisses à peine ébauchées. Mais à quelle distance se trouvent actuellement les uns des autres ceux entre qui semblable communication pourrait avoir lieu ? Ils sont clairsemés dans l’humanité, avec une aussi sage parcimonie que le sont dans l’espace interplanétaire les points cachés d’où se répand

  1. Jean, VI, 45, dit simplement : Jésus répondit « il est écrit dans les prophètes : ils seront tous enseignés par Dieu ».