Aller au contenu

Page:Schopenhauer - Éthique, Droit et Politique, 1909, trad. Dietrich.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chloé. — Je lui donne une petite bouche.

Daphnis. — Je lui donne du courage et de la bonté d’âme, qu’il ne pourrait tenir de toi.

Chloé. — Je lui donne un front haut et bien modelé, l’esprit et l’intelligence, qu’il ne pourrait tenir de toi.

Daphnis. — Taille droite, bonnes dents, santé solide, voilà ce qu’il reçoit de nous deux. Vraiment, tous deux ensemble nous pouvons douer en perfection l’individu futur. Aussi je te désire plus que toute autre femme.

Chloé. — Et moi aussi je te désire.

Plus on a d’esprit, plus l’individualité est déterminée ; plus sont déterminées aussi, par conséquent, les exigences relatives à l’individualité de l’autre sexe répondant à celle-ci. D’où il suit que les individus spirituels sont particulièrement appropriés à l’amour passionné.

Par un vœu monastique religieusement observé, ou par n’importe quelle négation de la volonté de vivre, l’acte d’affirmation qui a fait entrer l’individu dans l’existence, est supprimé.

Celui qui affronte la mort pour sa patrie a triomphé de l’illusion qui limite l’existence à la propre personne. Il l’étend à l’amas d’hommes de sa patrie (et par là à l’espace) dans lequel il continue à vivre.

Il en est de même à l’occasion de chaque sacrifice fait dans l’intérêt des autres : on élargit son existence jusqu’à l’espèce, — quoique, pour l’instant, seulement à une partie de cette espèce, celle qu’on a précisément sous les yeux. La négation de la volonté de vivre pro-