Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pierre, ayant fait sortir tout le monde, se mit à genoux et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : « Tabithe, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux, et, ayant vu Pierre, elle s’assit. Alors Pierre, lui donnant la main, l’aida à se lever ; et, ayant appelé les disciples et les veuves, il la leur rendit pleine de vie…

Jeanne. Grand’mère, pourquoi, quand on vient chercher saint Pierre, dit-on, qu’il se leva ? il était donc toujours couché ?

Grand’mère. Non, chère petite ; il se couchait et il se reposait probablement bien peu ; mais il priait beaucoup, et quand on dit : Il se leva, c’est qu’il priait à genoux.

Jacques. Et pourquoi a-t-il fait sortir tout le monde ? C’eût été bien mieux de faire ce miracle devant tout le monde.

Grand’mère. En faisant sortir tout le monde et en restant seul avec la morte, saint Pierre a voulu faire voir que pour obtenir de grandes grâces du bon Dieu, il fallait du recueillement et du silence, ce qui est bien difficile quand on est dans le tourbillon du monde et de ses agitations. Quand il est seul, il se met à genoux, il se recueille, il prie, et alors seulement il ressuscite Dorcas.

Louis. Pourquoi saint Pierre se met-il à genoux ? Notre-Seigneur faisait ses miracles, même les plus grands, comme de ressusciter les morts, debout et sans prier.

Grand’mère. Parce que saint Pierre tenait son pouvoir de Notre-Seigneur ; par lui-même il ne pouvait rien, il n’était rien ; tandis que Jésus-Christ tenait sa puissance de lui-même, de sa Divinité. Pierre n’était qu’un homme ; Jésus-Christ était Dieu.