Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou plus, selon la promesse qu’ils avaient faite à Dieu, ne pas boire de vin, ni rien de ce qui enivre, et de plus laisser croître leurs cheveux. C’était chez les Juifs une marque de deuil et de pénitence. Ils devaient, à la fin de leur Nazaréat, offrir un sacrifice, se couper les cheveux et les faire brûler dans le feu du sacrifice.

Paul resta longtemps à Corinthe. Il s’embarqua ensuite pour la Syrie, province de l’Asie-Mineure, après s’être fait couper les cheveux selon le vœu qu’il avait fait.

Henriette. Pourquoi avait-il fait un vœu, puisqu’il était sauvé ?

Grand’mère. Parce que saint Paul voulait démontrer aux Juifs qu’il ne dédaignait pas leurs usages religieux dans ce qu’ils avaient d’innocent et de conforme à l’Évangile ; il faisait de même pour les Gentils, espérant rendre ainsi les uns et les autres moins défavorables aux Chrétiens.

Armand. Mais qu’est-ce que c’est : un vœu ?

Grand’mère. Un vœu est une promesse qu’on fait au bon Dieu, ou à la Sainte-Vierge, ou à un Saint, pour obtenir une faveur quelconque, ou pour rendre grâce comme a fait saint Paul. Quand on y manque, on commet un péché et on est puni dans ce monde ou dans l’autre. Ainsi il ne faut pas faire de vœu légèrement et sans avoir la possibilité et la ferme volonté de le remplir, c’est-à-dire de l’exécuter.

Saint Paul emmena avec lui Aquila et Priscille à Éphèse, en Asie-Mineure.

Il fit à Éphèse comme toujours, il alla à la synagogue, où il prêcha, enseigna et discuta contre les Juifs. Mais il ne voulut pas y rester longtemps, malgré les Juifs, qui n’étaient pas méchants et qui le priaient de demeurer avec eux.