Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LV

ILS ARRIVENT À ROME, ON PERMET À SAINT PAUL DE PRENDRE UN LOGEMENT SOUS LA GARDE D’UN SOLDAT.



Grand’mère. Après trois mois de séjour à Malte, ils se rembarquèrent sur un navire loué et arrivèrent à Rome au commencement de l’année 62, après avoir passé quelques jours à Naples et dans plusieurs autres villes. On voit encore à Rome le chemin par lequel saint Paul passa pour y entrer. On appelle ce chemin la Via-Appia. Ce sont les mêmes dalles sur lesquelles il a marché.

Les Chrétiens, qui avaient appris l’arrivée de saint Paul et de saint Luc, vinrent au-devant d’eux à quelque distance de Rome. Saint Paul fut heureux de les voir et en rendit grâces à Dieu.

Le centurion Julius alla trouver le Préfet du Prétoire, nommé Burrhus, qui avait été avec Sénèque le gouverneur de l’empereur Néron, et qui était connu pour ses talents militaires et sa sagesse. Ce fut à lui que Julius remit saint Paul et ses compagnons. Il les avait traités avec beaucoup d’égards pendant le voyage. Ce fut à sa recommandation que saint Paul dut la permission de demeurer où il voudrait sous la garde d’un soldat qui, suivant l’usage, avait la main gauche attachée par une longue chaîne, à la main droite du prisonnier.