Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Henri. Comme cela devait être incommode pour tous les deux !

Grand’mère. C’était un grand assujettissement ; mais saint Paul s’y soumettait avec joie, heureux de souffrir pour Notre-Seigneur. Quant au gardien, on le changeait souvent.

Saint Paul convertit beaucoup de monde dans le logement qu’il avait loué et où il resta deux ans. Je l’ai vu quand j’ai été à Rome ; le terrain s’étant exhaussé avec le temps, il est dans les souterrains d’une église qu’on appelle Sancta Maria in via Lata, pas très-loin du Capitole.

Camille. Grand’mère, comment est ce logement de saint Paul ?

Grand’mère. Il est petit ; assez bas et voûté ; il y a une première petite pièce au milieu de laquelle est une espèce de colonne de trois pieds de haut environ, et la tradition rapporte que saint Paul, saint Luc et les autres Chrétiens, célébrèrent souvent la Sainte Messe dans cette petite chambre qui ne donnait pas sur la rue.

À côté est une chambre carrée et plus grande où il couchait ainsi que son garde ; on y voit des chaînes accrochées au mur, et on dit qu’elles ont servi à un soldat nommé Martial, qui fut converti par saint Paul et martyrisé. Les deux pièces sont pavées et assez sombres. Dans cette même chambre, saint Pierre, saint Marc, saint Luc, saint Clet et saint Clément, qui lurent les trois premiers Papes après saint Pierre, vinrent souvent visiter saint Paul, saint Luc et les autres frères. C’est là aussi que saint Luc a écrit le livre des Actes des Apôtres. Là aussi saint Paul a écrit plusieurs de ses Épîtres : l’Épître aux Colossiens, l’Épître aux Éphésiens, l’Épître aux Hébreux et deux ou trois autres encore.