Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grand’mère. Se concerter veut dire s’arranger ensemble, convenir ensemble de quelque chose.

« Pourquoi, lui dit saint Pierre, vous êtes-vous concertés ensemble pour mentir et tromper l’Esprit-Saint ? Voilà des hommes qui ont enseveli ton mari ; ils attendent à la porte pour t’emporter à ton tour. »

Et aussitôt Saphire tomba aux pieds de saint Pierre et mourut. Les jeunes gens qui rentraient, la trouvant morte, l’emportèrent et l’ensevelirent auprès de son mari.

Ce second châtiment augmenta encore la crainte qu’avait causée la mort d’Ananie et inspira un respect plus profond pour la parole des Apôtres. Ils firent beaucoup de miracles au milieu du peuple. Les douze Apôtres, tous unis ensemble, se tenaient habituellement dans le portique du Temple.

Armand. Comment, les Apôtres étaient tous attachés l’un à l’autre ?

Grand’mère, souriant. Mais non, cher petit, ils étaient unis de cœur et non par des cordes. Je crois que cette fois-ci tu as réellement dit une petite bêtise.

Armand. C’est vrai, Grand’mère ; je n’ai pas réfléchi.

Grand’mère. Bon, une autre fois tu réfléchiras un peu. Les Apôtres se tenaient donc tous les douze dans le portique du Temple, où ils faisaient beaucoup de miracles et de guérisons. Le peuple accourait en foule et le nombre des Chrétiens augmentait de jour en jour.

On apportait des malades en foule sur les places publiques, les posant par terre ou sur des grabats.

Louis. Qu’est-ce que c’est : grabat ?