Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le pardon de leurs péchés et seront dans le ciel avec les Saints. Lève-toi donc, va à Damas. On te dira ce que tu dois faire. »

Armand, tristement. Mon Dieu, mon Dieu, je ne comprends rien de ce que dit la voix.

Grand’mère, souriant. Mon pauvre petit, je vais te l’expliquer. La voix, qui était celle de Notre-Seigneur Jésus-Christ, dit à Saül qu’il va changer son cœur, qu’il fera de lui un grand Chrétien, un Apôtre ; qu’il lui donnera la mission de convertir beaucoup de peuples, et qu’il le protégera contre tous les méchants.

Armand, joyeux. Ah ! merci, Grand’mère, je comprends très-bien.

Madeleine. Mais comment Notre-Seigneur est-il si bon pour Saül, qui était si méchant pour les Chrétiens ?

Grand’mère. Parce que Notre-Seigneur, qui voit toutes les pensées des hommes, a vu que Saül, en persécutant les Chrétiens, ne le faisait par aucun mauvais sentiment.

Henri. Comment ? aucun mauvais sentiment. Ce n’est pas mauvais de mettre en prison et de faire souffrir de pauvres innocents ? de faire pleurer ceux qui restaient abandonnés ?

Grand’mère. Si fait, tout cela est mauvais, très-mauvais. Je veux dire seulement que Saül était un ignorant et pas un impie. Bien loin de là ! Saül était très-zélé pour la religion juive ; il croyait que c’était servir Dieu que d’empêcher une nouvelle religion de détruire l’ancienne. Il regardait les Chrétiens comme des sacrilèges, et c’est pour cela seulement qu’il les poursuivait. En le faisant, il croyait de bonne foi remplir un devoir sacré.

Ce Saül est le même que le grand Apôtre saint Paul. Vous