Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verrez plus tard à quelle occasion il a changé de nom. Nous l’appellerons Paul à l’avenir. Maintenant, pourquoi le bon Dieu l’a-t-il choisi de préférence à tant d’autres pour en faire l’Apôtre des nations ? C’est le secret de sa Providence ; il choisit qui il veut, il est le maître de ses dons.

Les hommes qui accompagnaient Paul dans son voyage avaient entendu une voix, mais ils n’avaient pas compris ses paroles ; ils avaient vu la lumière, mais ils n’avaient distingué personne et ils restaient stupéfaits.

Paul se leva de terre, et, quoiqu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien.

Jeanne. Pourquoi cela ?

Grand’mère. Parce qu’il était devenu subitement aveugle ; la lumière céleste l’avait ébloui, et Notre-Seigneur lui faisait ainsi sentir sa toute-puissance.

Les compagnons de Paul le prirent donc par la main et le conduisirent à Damas ; il y resta trois jours sans y voir, ne mangeant ni ne buvant.

Jeanne. Pauvre homme ! comme il devait être malheureux !

Grand’mère. Non, il était pénétré de repentir ; la foi en Jésus-Christ remplissait son cœur ; la douleur d’avoir persécuté les fidèles serviteurs du vrai Dieu, lui faisait accepter avec amour la punition que lui envoyait le Seigneur, et lui inspirait le désir de souffrir davantage encore pour être pardonné.

Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie…

Marie-Thérèse. Comment, celui qui était tombé mort ?

Grand’mère. Non, celui-là était mort et enterré ; c’était un autre disciple du même nom. Le Seigneur lui apparut et