Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rent à Césarée, d’où ils l’envoyèrent à Pierre en Cilicie. De là, il revint en Syrie. Les Chrétiens de Judée ne le connaissaient pas de figure, mais ils savaient qu’il avait autrefois persécuté l’Église, leurs frères les Chrétiens, et que maintenant il prêchait la même foi qu’il s’était efforcé de détruire.

Vers ce temps, les persécutions contre les Chrétiens cessèrent…

Marie-Thérèse. Quel bonheur ! Et pourquoi cela ? Est-ce que tous les Juifs se sont convertis ?

Grand’mère. Non, malheureusement pour eux. Mais il arriva que Pilate, suivant la coutume des gouverneurs de la Judée, avait envoyé à Tibère, Empereur des Romains, l’histoire de Notre-Seigneur et de tout ce qui avait rapport à lui. Après avoir lu cet écrit, Tibère, considérant Jésus-Christ comme un Dieu, proposa au Sénat…

Armand. Qu’est-ce que c’est : le Sénat ?

Grand’mère. Le Sénat était une réunion de personnages importants, que les Empereurs nommaient Sénateurs pour récompenser leurs services.

Tibère proposa donc au Sénat de déclarer que Jésus était Dieu, Mais le Sénat refusa pour plaire à Tibère.

Jacques. Comment cela ? Puisque Tibère le proposait lui-même ?

Grand’mère. C’est vrai, mais peu de temps auparavant, le Sénat avait déclaré que l’Empereur Tibère était un Dieu. Tibère avait refusé d’accepter la Divinité proclamée par le Sénat, et on craignit qu’il ne fût pas content de voir Jésus proclamé Dieu, tandis qu’il avait refusé de l’être lui-même.

Tibère n’insista pas pour la Divinité de Jésus-Christ, mais