Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grand’mère. Ce qui est certain c’est que les Apôtres étaient inspirés par le Saint-Esprit et qu’ils ont agi d’après cette inspiration ; nous ne devons donc pas blâmer leur conduite.

Un jour que Paul priait dans le Temple, il fut ravi en extase…

Valentine. Qu’est-ce que c’est : ravi en extase ?

Grand’mère. Ravi en extase veut dire que son âme se trouva tellement absorbée par le bon Dieu, qu’elle était au Ciel pendant que son corps seul était sur la terre. Il vit Jésus, qui lui dit :

« Dépêche-toi, et sors vite de Jérusalem, car les Juifs ne croiront pas à ton témoignage sur moi. »

Paul répondit : « Mais, Seigneur, ils savent tous que c’est moi qui mettais en prison et qui faisais fouetter dans les synagogues ceux qui croyaient en vous. Ils savent que lorsqu’on répandait le sang de votre premier martyr Étienne, j’étais présent, que je consentais à sa mort, et que je gardais les vêtements de ceux qui le lapidaient. »

Louis. Comment ? Je ne comprends pas ce que veut dire saint Paul.

Grand’mère. C’est comme s’il disait : Ma conversion est tellement inexplicable sans votre apparition et votre Divinité, qu’ils seront forcés de croire à mon témoignage.

Mais le Seigneur lui dit :

« Va, car je t’enverrai bien loin, vers des nations étrangères. »

En effet, les Juifs-Grecs présents à Jérusalem, contre lesquels Paul disputait pour les faire croire en Jésus-Christ, cherchaient à le faire mourir. Les fidèles, l’ayant su, le conduisi-