Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
le château de chavaniac

ordre de Turenne, assista à soixante-cinq sièges et à cinq batailles rangées.

Marie-Madeleine de Lavergne, femme de François de Lafayette, s’est fait, au xviie siècle, un nom des plus distingués, tant par son talent d’écrivain, que par la rare amabilité de son caractère.

Parmi les alliances de cette illustre maison, nous citerons les Montboissior-Ganillac, les de Bouillé, les Montmorin, les Latour d’Auvergne, les Bourbon-Dusset, les La Trémouille, les de Joyeuse, les Châteauneuf-Randon d’Apchier, les Bochebaron, les de Tourzel, les de Murat, les Polignac, les Latour-Maubourg, les Noailles, les de Ségur, etc.

Elle a fourni de plus, un gouverneur au Velay, plusieurs chevaliers à l’ordre de Malte, un évêque au diocèse de Limoges, un directeur de Sorbonne, etc.

Au xiiie siècle, la famille du Motier s’était divisée en deux branches, les Lafayette et les Champetières. La branche aînée fit, en 1450, sa première apparition en Velay, par le mariage de Charles, fils du maréchal, avec Isabeau de Polignac, dont il eut deux enfants, Antoine et François, ce dernier chef de la branche de Saint-Romain.

La branche cadette acheta, vers 1620, la baronnie de Vissac et, en 1692, fut substituée à son aînée par le fils de la célèbre auteur de la Princesse de Clèves dont, vers cette époque, la lignée s’éteignit dans une femme, la duchesse de La Trémoïlle.

Le château de Vissac, dont le voyageur descendant du Puy à Brioude aperçoit les ruines sur la gauche de la voie ferrée, peu après la station de Lachaud, devint dès lors la principale résidence des Motier de Champetières qui la conservèrent même après leur prise de possession du château de Chavaniac. Ils ne cessèrent de l’habiter d’une façon continue qu’en 1740, après la mort d’Édouard de Lafayette, grand-père du Général[1]. Le substitué à la branche des Lafayette, Charles du Motier

  1. Les Lafayette portaient de gueule à la bande d’or, à la bordure de vair.