Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
statistique agricole décennale de 1882


Population.

La population du canton de Saint-Paulien est de 7 240 habitants, presque tous agriculteurs. Les femmes se livrent à la fabrication de la dentelle.


Régions agricoles.

La vigne est cultivée dans les trois communes de Blanzac, Lavoûte-sur-Loire et Saint-Vincent ; ses produits sont assez insignifiants dans les deux premières, la dernière seule en retire quelques bénéfices. Les parties les plus basses du territoire sont occupées par les céréales et les plantes sarclées, que l’on retrouve aussi sur les plateaux où l’on remarque, de plus, beaucoup de prairies artificielles et surtout la lentille, culture locale importante. Les prairies naturelles sont dans les vallées et sur les parties fraîches des terrains volcaniques.

Au point de vue de son affectation agricole, la superficie totale se répartit de la manière suivante :

La moitié en terres labourables ;

Le neuvième en prairies naturelles ;

Le cinquième en bois ;

Et enfin le dixième en terres de peu de valeur et presque incultes.


améliorations foncières et outillage agricole

Depuis plus de vingt ans, de sérieuses transformations se sont opérées dans le canton. Plus de 300 hectares de terrains rocheux et improductifs ont été défoncés et livrés à la charrue ; la couche arable, quoique peu épaisse encore, est d’une bonne fertilité parce qu’elle est formée de débris basaltiques.