Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
mémoires

équivalant de 8 à kilogrammes de foin sec, d’excellente qualité, grâce au terrain basaltique qui le produit. La récolte annuelle est d’environ 55 000 quintaux métriques.


plantes industrielles
Colza.

Le colza est cultivé comme plante oléagineuse ; l’huile obtenue est consacrée aux besoins des ménages de la campagne. 15 hectares seulement lui sont réservés ; le produit est d’environ 246 hectolitres de graine et de 120 hectolitres d’huile.

Vigne.

La vigne couvre 79 hectares environ donnant un peu plus de 1 000 hectolitres de vin. Il n’y a que dans la commune de Saint-Vincent où sa culture soit sérieusement suivie ; le climat y est plus doux, et partant, les récoltes plus assurées. Nous remarquons que la superficie occupée par la vigne a subi une réduction de 4 hectares.

Bois.

Les bois sont, en général, situés sur les sommets des montagnes ou sur les versants rapides. Les essences qu’on y remarque sont le chêne et le pin sylvestre. Le premier est exploité en taillis tous les cinq ou six ans. Son écorce sert à la tannerie.

Le pin sylvestre domine, il est aussi coupé tous les cinq ou six ans. Ce mode d’exploitation propre au pays fournit des fagots, connus sous le nom de garne, vendus à la boulangerie.

Les frais considérables qu’exigent la coupe des bois et leur transport sur les marchés en font une industrie peu lucrative.