Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
386
procès-verbaux

à l’évidence, il s’est décidé à traiter sa volaille et il a obtenu le même résultat, c’est-à-dire qu’en quelques jours il n’a plus éprouvé de pertes, ses poules guérissaient.


M. le Dr Langlois, rappelle à ce sujet, que l’emploi de l’émétique contre cette maladie lui a parfaitement réussi.

M. Blanc-Marthory préconise l’usage du fer dissous dans l’eau que l’on met dans les basses-cours, contre cette sorte d’affection charbonneuse.

M. Dussau fait une très intéressante communication sur les cyclones et la prévision du temps.

De l’ensemble des communications faites par les membres présents sur l’état des récoltes dans le département, il résulte qu’elles ont été fortement éprouvées par les gelées printanières. Les seigles sont bons, mais en revanche les froments ont beaucoup souffert. Les arbres fruitiers ont été sensiblement atteints ; les vignes, quoique gelées en partie, donneront cependant encore quelques fruits, grâce aux bourgeons stipulaires qui ont été épargnés.

L’assemblée vote unanimement les propositions du rapport de M. Robert, directeur des postes, concluant à la nomination, comme membre résidant, de M. Gimbert-Montbrun, contrôleur des lignes télégraphiques.

M. le Président rappelle le mauvais état d’entretien de l’anémomètre de Ronzon.

M. Dussau dit que les imperfections de cet instrument proviennent de ce qu’il n’est pourvu que d’un seul fil. Mais, ajoute notre confrère, il serait facile de remédier à cet inconvénient et, quant à lui, il se chargerait volontiers d’installer les cinq fils nécessaires à son parfait fonctionnement.

A. Jacotin.