Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
procès-verbaux

SÉANCE DU 7 JUILLET 1881.


Présidence de M. le Dr Langlois.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la précédente séance, M. le Président communique la lettre qu’il a adressée à M. Foucher de Careil, pour lui transmettre les observations que la Société a cru devoir formuler précédemment au sujet de son assimilation à la Société nationale d’encouragement à l’agriculture.

M. le Président lit ensuite une note insérée par M. Zundel, vétérinaire supérieur d’Alsace-Lorraine, dans le Journal de l’agriculture, sur la désinfection des wagons qui servent au transport du bétail. Cet auteur préconise comme excellent désinfectant l’emploi de la vapeur d’eau d’une locomotive. Cette eau est projetée à l’aide d’un gros tuyau de caoutchouc dans toutes les fissures des wagons. Ce procédé aussi rapide qu’économique (il coûte 1 fr 25 c. par wagon), est employé avec beaucoup de succès en Alsace-Lorraine.

Après diverses observations échangées entre M. le Dr Langlois et M. Couderchet au sujet de cette communication, l’assemblée émet le vœu que la Compagnie P.-L.-M., tout en continuant d’employer les désinfectants jusqu’ici usités, fasse l’essai du procédé de M. Zundel.

Au sujet du concours de Montbrison, M. le Président insiste d’une façon toute particulière sur les progrès très sensibles de nos éleveurs, qui ont pris une éclatante revanche du concours régional de Clermont-Ferrand, Il est aussi heureux de constater, une fois de plus, que l’étable de M. Couderchet a été à hauteur de son ancienne et légitime renommée.

M. A. Jacotin signale la découverte d’une plaquette rarissime, intéressant le Velay, le Forez et le Lyonnais et due à la plume d’un de nos compatriotes né à Jax, au commencement du XVIIe siècle. Cette brochure sera bientôt rééditée par les soins de la Société des bibliophiles de la Haute-Loire, actuellement en formation.