Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
des séances

Les membres présents constatent que les récoltes de notre département, qui donnaient au mois de mai dernier les plus belles espérances, ont assez souffert de la gelée du 8 juin. Les pommes de terre et les maïs ont surtout été éprouvés. Le grain du froment, quoique abondant, est généralement sec et peu gros ; les seigles, couchés pendant trois jours par la neige, se sont relevés et promettent une récolte satisfaisante ; les orges et les avoines sont presque partout serrées ; elles ont donné dans les parties sèches et abritées de la gelée un rendement supérieur à celui des années précédentes.

D’après les renseignements qui lui ont été obligeamment fournis par M. E. Guimet, de Lyon, M. A. Jacotin donne quelques explications sur les couveuses artificielles et notamment sur la couveuse Roullier et Arnoult. Il résulte de cette communication qu’à moins de s’adonner d’une façon spéciale à l’élève du poulet, il vaut mieux employer les moyens naturels, c’est-à-dire la couvaison, que de se servir de couveuses qui exigent des soins minutieux, patients et expérimentés.

M. Moullade signale la présence à Saint-Pierre-Eynac de silice à l’état gélatineux. Notre confrère conclut de ce fait à l’existence de geysers dans ces parages.

À propos du gisement diatomifère de Ceyssac, le même membre dit qu’à l’analyse il a produit 70 0/0 de silice, du fer à l’état de phosphate, ainsi que de l’alumine. Ce terrain contient une grande quantité de végétaux diatomifères fossiles.


A. Jacotin.



SÉANCE DU 4 AOÛT 1881.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. le Président fait connaître à l’assemblée que dans sa réunion du 3 août courant, le conseil d’administration s’est occupé de la fixation du