Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
des séances

répandre sur les feuilles des cendres de chaux, recommencer cette opération tous les matins, à la rosée, biner et sarcler en même temps, et, durant la durée de la pépinière, faire un défoncement de 10 à 15 centimètres entre les lignes.

M. Langlois informe la Société qu’il a fait pratiquer des sondages dans un champ situé à l’Arbouisset, commune d’Espaly, d’où le propriétaire, M. Gauthier Bonhomme, avait exhumé, peu de temps avant, des blocs de grés de Blavosy, portant des trous de louve et des traces de moulures. Les fouilles ont mis à jour des tuiles à rebords, du ciment romain, des débris de vases, de verres irrisés et de marbres de diverses couleurs, des cubes de mosaïque, des fragments de bronze et de fer, et enfin les fondations d’un mur reposant sur des pierres de libage, d’une dimension et d’une épaisseur considérables. Ces pierres de libage placées sur le sol bout à bout, à une profondeur d’un mètre environ, sont visibles sur une étendue de 20 mètres et dénotent un édifice ancien très important dont la destination est encore inconnue.

M. Aymard corroborant les renseignements fournis par M. Langlois, dit qu’il s’est rendu plusieurs fois sur le champ des fouilles, qu’il en dressera le plan et fera à la prochaine séance une communication sur la trouvaille de l’Arbouisset.

Sur la proposition de M. Hérisson, professeur départemental d’agriculture, tendant à la création d’un champ pour les expériences agricoles au Puy, la Société nomme une commission composée de MM. Mauras, Couderchet, Dussau et Nicolas, qui aura pour mission de choisir et de louer au besoin un emplacement convenable à ces expériences. M. Antoine Jacotin annonce qu’il sera heureux d’offrir, comme champ d’expérimentation, dans sa propriété de Beaurepaire, commune du Monteil, la surface de terrain nécessaire à ces essais. La Société, acceptant avec reconnaissance l’offre gracieuse de M. Jacotin, décide que la commission ira le plus tôt possible reconnaître le terrain.

M. Milne Edwards, directeur du Muséum d’histoire naturelle à Paris, a informé M. Jacotin de l’envoi au musée du Puy d’un certain nombre d’oiseaux provenant du Muséum. Grâce à la bienveillance de M. le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, notre musée s’est également enrichi d’un beau moulage représentant l’esclave de Michel-Ange.

M. Alix lit un mémoire sur l’industrie sucrière à la Plata que lui a transmis M. de Surrel, attaché au consulat francais de Buénos-Ayres.

M. Lascombe, à propos d’une publication faite par M. l’abbé Arsac,