Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
402
procès-verbaux

de progrès entreprise par la Société agricole et scientifique, dans notre département. Sur les conclusions conformes du rapport spécial, M. Varennes est proclamé membre résidant de la Société.


A. Jacotin.



SÉANCE DU 2 FÉVRIER 1882.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. le Président donne lecture d’un article de M. Rieffel, insérée dans le Journal de l’agriculture de M. Barral, (no du 24 janvier 1882) sur l’organisation des pépinières de plantes fourragères, choux, rutabagas et betteraves.

La culture des choux joue un grand rôle dans l’alimentation humaine et dans celle des animaux. Pratiquée sur une vaste échelle aux environs du Puy, elle est pour les maraichers une source importante de revenu, et les cultivateurs de la montagne viennent dans notre ville s’approvisionner de jeunes plants qu’ils sèment ensuite à des altitudes très élevées.

Pour établir une pépinière de plants de choux, il faut préparer le terrain dès l’automne, donner un premier labour suivi d’un hersage, dès les mois d’octobre ou de novembre, une bonne fumure au bout de trois semaines, puis un deuxième labour suivi d’un hersage. En janvier ou février, nouvelle fumure accompagnée d’un ou deux labours. En mars, on prépare à la main de petites planches d’une longueur de 10 à 15 mètres chacune et d’une largeur de 1 m. 20 ; puis, on tire sur chaque planche trois rayons espacés de 0, 40 centimètres. La graine de choux semée dans les rayons est recouverte au râteau. Répandre sur les planches du phosphate de chaux est un excellent moyen de hâter la levée et de favoriser la première végétation de la plante.

À l’apparition des premières feuilles, il faut, pour détruire les pucerons,