Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
409
des séances


« tés réglementaires ont été remplies, nous proposons à l’Acadé-
« mie d’émettre un avis favorable, afin que les sources Saint-
« Martin et des Rosières soient autorisées à l’effet d’être employées
« en France pour l’usage médical. »

Les conclusions du présent rapport, mises aux voix, sont adoptées par l’Académie.


M. Nicolas signale l’énorme pression atmosphérique qui s’est produite ces jours derniers. D’après M. Dumas, de l’académie des sciences, cette pression (714mm) est due à un cyclone ascendant. Elle n’a eu aucune influence fâcheuse sur les récoltes, mais toutefois notre confrère estime qu’elle peut avoir pour conséquence, chez, l’homme, un accroissement de mortalité.

Un acte concernant la corporation des maçons et charpentiers du Puy, au XVIIe siècle, est, de la part de M. Henry Mosnier, l’objet de la communication qui suit :


Acte concernant la corporation des maçons et charpentiers de la ville du Puy (1632).

Les registres des anciens notaires de la ville du Puy contiennent un assez grand nombre d’actes concernant les corporations des divers métiers de cette ville. Que nos chercheurs les réunissent, et nous aurons bientôt une histoire complète des ces corporations si peu connues de nos jours :

« L’an mil-six-cent-trente-deux et le dixiesme jour du mois d’aoust advant midy, pardevant moy, notaire royal, establis en personne Pierre Chabrier, Barthélemy Roffiac et Claude Delolme, bailles et gardes des maistres massons et charpantiers de ceste ville du Puy, l’année présente, lesquelz, de leur gré, ont confessé avoir bien reallement receu présentement, devant moy dict notaire, tesmoingtz de Mathieu Accarion, Benoist Gramel et Pierre Floury, aussi bailles et gardes desdicts massons et charpantiers, l’année derniere, et encore ledict Benoist Gramel, second baille, l’année présente, illec présent et acceptant, scavoir est ung coffre qu’est dans l’esglise Sainte Claire, avec la clef, ung calisse avec sa patène