Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
426
procès-verbaux

vivant, ne sont pas en harmonie avec le tronc ; car tandis que celui-ci est épais et lourd, les membres sont grêles et appartiennent à un sujet déjà usé plutôt par les privations ou la débauche que par l’âge ; le dessin en est vulgaire et les formes veules. La tête est molle, et n’a pas le caractère énergique et fier qui conviendrait à celle d’un laboureur habitué aux durs travaux de l’agriculture. Le crâne, placé dans la main gauche, est beaucoup trop petit pour l’énorme casque qui gît sur le sol et qui a dû le contenir. En un mot, cette statue, exécutée, pour une loterie, sans soins, sans étude, et au point du vue de lucre seulement, fut gagnée par un officier ayant tenu garnison au Puy qui, fort embarrassé d’un lot si encombrant, s’empressa de le faire acheter par l’État. Cette œuvre est loin d’ajouter quelque chose à la réputation de son auteur, et est peu propre à former le goût de nos populations si bien douées cependant pour tout ce qui tient aux arts d’imitation.

M. Hérisson rend compte d’expériences qu’il a faites sur les engrais chimiques et les fumiers de ferme[1].


A. Lascombe.



SÉANCE DU 16 NOVEMBRE 1882.


Présidence de M. le Dr Morel, vice-président.

M. le Président lit la communication suivante de M. le Dr Langlois, sur les exploitations agricoles du département de la Lozère :

M. Langlois rend compte d’une excursion agricole qu’il vient de faire dans la Lozère. Il a visité en vue des prix culturaux du con-

  1. Voyez, IIIe volume, p. 361.