Aller au contenu

Page:Spenlé - Novalis.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
NOVALIS

un jésuite déguisé,[1] les mystiques de tout bord se plongeaient à corps perdu dans ces recherches nouvelles et prétendaient y découvrir une confirmation admirable de toutes leurs rêveries ou de leurs croyances religieuses.

Parmi les plus zélés on rencontrait naturellement de nouveau Lavater. Il avait été initié par un élève de Puiségur, qui expérimentait son art dans les environs de Zurich sur une servante hystérique de St-Gall. Pendant son passage à Brême, Lavater avait lui-même magnétisé une jeune fille hystérique et avait converti quelques médecins de la ville à la méthode mesmérienne. Il attribuait les résultats surprenants de ces cures magnétiques à un agent surnaturel et trouvait par là vérifiée son idée favorite d’une puissance extraordinaire sur le monde physique, grâce à la foi religieuse. Fermement convaincu de l’efficacité quasi-religieuse de ces pratiques, il les recommandait à ses paroissiens et n’hésitait pas à appliquer la méthode à sa propre femme, qu’il hypnotisait, ou, selon l’expression du temps, qu’il « désorganisait » liturgiquement.[2] Beaucoup de médecins. Heinecken à Brème, Gmelin à Heilbronn, avaient suivi le mouvement et se croyaient investis d’une puissance surhumaine. Le magnétisme animal jouait un rôle important dans les Sociétés secrètes, où il constituait un degré d’initiation.[3] On se rappelle les « Unions désorganisatrices » dont parle Jean Paul dans « la Loge invisible », où on s’entraînait à provoquer sur soi une sorte d’extase somnambulique. Les swedenborgiens à leur tour adoptèrent le magnétisme animal. La Société exégétique et philanthropique de Stockholm correspondait longuement à ce sujet avec la « Société des amis

  1. Sur les controverses passionnées que souleva en Allemagne le Mesmérisme, on peut consulter : « Der Deutsche Merkur » (octobre 1784), l’article de Hufeland : « Mesmer und sein Magnetismus » et la « Berlinische Monatsschrift », année 1785, tome 5, p. 15 et suiv.
  2. Voir : der deutsche Merkur, Janvier 1787, p. 91. — Berlinische Monatsschrift, 1785, tome 5. p. 432, etc.
  3. Hippel. — « Kreuz und Querzüge des Ritters A bis Z. » op. cit. p. 411 Le magnétisme animal et l’art de désorganiser était une des initiations inférieures ».