Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
filosofia nova

Si on me présente une feuille de papier très blanc et qu’on me dise : de quelle couleur ? Je la compare vite au premier blanc venu (que j’ai comparé lui-même dans le temps où je l’aperçus à un autre objet blanc et ainsi en remontant jusqu’à un objet que j’ai entendu nommer blanc, comme lorsqu’en traversant une plaine couverte de neige à cheval avec quelques personnes nous nous sommes écriés : Mon Dieu, quelle blancheur !), je reçois une sensation ou image (plus particulièrement) très ressemblante et je dis : « blanche »[1].

Donc toutes les fois que je prononce un jugement de cette espèce, je compare l’objet présenté à un autre présent ou plus ordinairement au souvenir d’un autre.

Donc l’idée abstraite de blanc n’existe point seule dans la mémoire, comme l’idée de théâtre de la Scala par exemple, elle n’est que le souvenir d’un objet blanc, souvenir débarrassé autant qu’il est possible de tout ce qui ne fait pas le blanc : les idées de nombre 2 ; 50 ; 77 ½ ; ou d’ordre : 20e, 77e.

5o Ou le souvenir de choses que nous ne connaissons que par leurs effets parce qu’il n’y a qu’eux qui tombent sous nos sens, comme amour, vanité, colère, etc.

  1. 20 messidor an XII [9 juillet 1804].