Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
pensées


*

Vingt motifs différents[1] peuvent conduire à la même action, dit Mante. Les historiens nous apprennent bien que telle action a eu lieu, mais les motifs qui y ont poussé les acteurs ? Il est presque impossible de les savoir d’une manière certaine.

Voilà la différence d’un simple canevas à une comédie où l’on voit sortir les actions des caractères. Pour connaître le caractère d’un homme par ses actions il faut découvrir dans ses actions le motif qui l’a fait agir. Nous ne cherchons à connaître son caractère que pour savoir comment il en agirait avec nous s’il avait occasion de vivre avec nous. Or aux yeux d’un homme clairvoyant une action isolée ne nous découvre que très peu le caractère de celui qui la fait. Cinquante traits sur un homme ne nous apprennent pas grand chose, tandis que seulement deux exposés avec les motifs qui l’ont fait agir, ses indécisions, ses combats nous le font connaître.

*

Jusqu’ici j’ai été obligé de revenir de bien des estimes. C’est que j’étais avide de trouver dans la nature le grand dont

  1. 19 thermidor XII.