Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
pensées

pas vieilli s’il avait donné de la noblesse au langage de ses personnages. Il me semble que le style de M. de Choiseul dans ses Mémoires ne vieillira pas. Il me semble que le style du Menteur est moins barbare que celui du Misanthrope et du Tartufe.

Vérifier cela et donner à tous mes personnages cette qualité de la tête, de parler le plus noblement possible. Le seul inconvénient est moins de vérité, défaut qui ne sera plus aperçu dans soixante-dix ans d’ici, et qui me fera un mérite auprès de mes contemporains. Je puis espérer en donnant du génie à mes personnages et un langage le plus noble possible de parvenir à la comédie la plus durable.

*

Je lis[1] dans la Bibliothèque Britannique des extraits de la Philosophie de l’esprit humain, ouvrage publié à Londres en 1792 par Dugald-Stewart et où se rencontrent beaucoup des choses que j’ai découvertes il y a un mois. Cela prouve leur vérité. En général le froid génie de l’observation est bien plus propre à faire des découvertes dans l’homme que l’être passionné tel qu’Henri B. Il faut cepen-

  1. 20 thermidor XII [8 août 1804].