Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’expression de sa physionomie, la rare perfection de sa taille… en un mot, l’admirable ensemble de sa personne… Que vous dirai-je ! une taille de déesse !

— Je comprends maintenant, et de reste, la prodigieuse utilité dont peut être pour notre cause… une dame si belle et surtout si bien faite ! — répond le jésuite d’un ton sardonique. — Achevez…

— Enfin, l’abbé… la marquise réalisait, surpassait un idéal cent fois rêvé par moi, las que j’étais de nos mièvres ou fades beautés de la ville ou de la cour… Quelle différence… ou plutôt quelle distance entre elles et la marquise !… La fierté du sang patricien, la résolution du caractère, l’ardeur, l’emportement de la passion, se lisaient sur ses traits d’une pâleur mate, dans son regard de flamme… Quelque chose d’impérieux dans son attitude, de viril dans l’accent de sa voix, donnait à l’aspect de cette femme extraordinaire… et à nulle autre pareille… un charme irrésistible… je vous l’ai dit, irrésistible… car avant qu’elle eût prononcé une parole… je me suis senti pris… enchaîné… ensorcelé…

— De mieux en mieux, et probablement lorsque cette belle dame eut parlé… la fascination augmenta… si c’est possible, — répond le jésuite d’un ton sardonique, — la sirène vous prit par les yeux et par les oreilles… Elle vous accueillit, j’en réponds, de la façon la plus galante ?

— Point… Elle m’accueillit au contraire le visage arrogant, irrité ; me reprocha durement l’insolence de mes soldats… et j’eus une peine infinie à apaiser cette belle courroucée…

— Mais finalement, comte… elle s’adoucit… cette fière tigresse ?

— Oui, à grand renfort de protestations de respect de ma part et d’assurances que je châtierais d’une façon exemplaire les soldats coupables.

— Et la colère de la marquise calmée… l’entretien prit sans doute un tour des plus tendres ?

— Erreur, l’abbé…