Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 5.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Oh ! rapprochement formidable comme la voix de l’histoire !… le bûcher de BrunehautLe bûcher de Victoria la Grande !…




Ronan, la vieille petite Odille, le Veneur et l’évêchesse, se promenaient sur le rivage de la rivière de Charolles, en face la logette destinée aux moines du monastère et aux habitants de la vallée, qui, tour à tour, venaient la nuit veiller sur le bac. En outre, depuis la révélation des prétentions de l’évêque de Châlons, dix frères et vingt colons, bien armés, gardaient tour à tour ce passage, et campaient là sous une cabane de planches.

— Mon vieux Veneur, — disait tristement Ronan, — voici le septième jour depuis le départ de Loysik ; il n’est pas encore de retour ; je ne peux vaincre mon inquiétude…

— Le voici là-bas ! — s’écria joyeusement Odille ; — voyez-vous sa mule blanche ? il descend le coteau et se dirige vers la rivière.

C’était Loysik. Ronan, le Veneur, Odille, l’évêchesse, quelques moines et colons se jettent dans le bac ; on passe la rivière, on aborde, et tous de courir au-devant du bon moine. La vieille Odille et la vénérable évêchesse retrouvèrent ce jour-là leurs jambes de quinze ans. À peine donne-t-on à Loysik le temps de descendre de sa mule ; c’est un pêle-mêle de bras, de mains, de têtes, autour du vieillard ; c’est à qui l’embrassera le premier. Il ne sait à quelles caresses répondre. Enfin cette tempête de tendresse s’apaise ; on se calme, la joie n’étouffe plus, l’on peut causer en revenant au monastère, Loysik alors raconte à ses amis ce qu’il sait des tortures et de la mort de la reine Brunehaut ; il leur apprend la confirmation de la charte de Clotaire Ier par Clotaire II.

— Enfin, — ajouta Loysik, — à mon retour de Ryonne, je suis allé trouver l’évêque de Châlons… La confirmation de notre charte par Clotaire II, c’était beaucoup, mais ce n’était pas tout.

— Frère Loysik, — reprit Ronan, — nous avons eu des nouvelles