Aller au contenu

Page:Sue - Les misères des enfants trouvés IV (1850).djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans quelque piège le créancier récalcitrant dont il avait l’arrestation en poche. Allons, avouez, Monsieur, que c’est rapetisser Judas.

— Mauvaise comparaison, — dit le comte avec un calme glacial : — quand on veut enfermer un fou… on se garde bien de l’avertir.

— Ah pardieu ! l’excuse « est bonne, — s’écria Scipion avec un éclat de rire sardonique ; — voici cette auguste paternité qui s’affuble en argousin de Bicêtre !

Le comte haussa les épaules de pitié et dit à Scipion :

— J’excuse vos insolences, je dois les excuser… la présence de cette femme exaspère votre audace.. Je me suis attendu à cela… c’était un des résultats prévus de la leçon que je voulais vous donner… Un dernier mot : si je n’avais pas le moyen de vous arracher aujourd’hui, tout à l’heure, à l’influence de cette créature, je vous répéterais qu’elle a fait serment de se venger sur vous comme elle s’est déjà vengée sur d’autres de toutes des hontes, de tous les outrages mérités dont elle a été abreuvée depuis son ignoble enfance… car à l’âge de dix ou douze ans la prostitution, le vagabondage, le vol lui étaient déjà familiers… à cette illustre… dont on dételle aujourd’hui les chevaux pour la traîner en triomphe !

— Ah ! Monsieur… grâce pour l’enfance… du moins ! — fit Basquine en cachant son visage dans ses mains, comme si elle eût été écrasée par ce reproche.

— Assez… Monsieur… assez !… — s’écria Scipion.

— Allons donc… pauvre niais, — lui dit son père, — vous croyez peut-être que je l’ai blessée. Calmez-vous ; l’habitude précoce de la dépravation et de la honte a bronzé son cœur ; je lui dis cela devant vous pour bien lui prouver que je brave sa haine… comme on brave la vipère que l’on tient sous son talon… Oui, maintenant que, de gré ou de force, je vous tiens, je lui défends… je la défie de me nuire et de vous nuire. En voulez-vous une dernière preuve ? je vous laisse avec elle… car je suppose que vous me voudrez pas sortir d’ici avec moi…

— Il est vrai… malgré le redoublement d’affection, de respect que votre paternité m’inspire… — dit Scipion avec un persiflage amer, — je vous demanderai humblement… s’il vous plaît… la permission… de rester avec Madame… Vous concevez… une fois seuls, nous aurons à causer un peu de vous…

— C’est juste… — dit M. Duriveau en prenant son chapeau.