Aller au contenu

Page:Surell - Étude sur les torrents des Hautes-Alpes, 1841.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


EXPLICATION DES PLANCHES.


PLANCHE I.

Fig. 1. — Cette figure donne le plan d’une vallée traversée par une rivière divagante, et ravagée par un torrent du deuxième genre.

Le bassin de réception est figuré par l’enceinte AABD. Dans cette enceinte, ABA représente l’entonnoir du bassin, et BD représente la gorge ou le goulot.

Le canal d’écoulement est dans la région D, mais trop court pour pouvoir être indiqué.

DDDD figure le lit de déjection.

Ce torrent s’élève jusque sous les crêtes de la montagne AA. Il est traversé dans le bas par une route qui s’élève sur le lit de déjection jusqu’au faîte, où coulent les eaux, puis s’abaisse sur l’autre versant. On voit que les déjections forment un monticule qui repousse la rivière contre la rive opposée, et qui recouvre une vallée plate, formée par les délaissés de la rivière G.

T, déjection d’un torrent du troisième genre.

Fig. 2. — Cette coupe est prise sur le torrent représenté dans la figure précédente. On peut vérifier et éclaircir ici tout ce qui a été dit dans le chapitre 5. — On voit que le lit dessine une courbe continue, concave vers le centre de la terre. Le fond de la vallée dans laquelle tombe le torrent est recouvert par un terrain de transport, formé par les alluvions de la rivière, et aplani suivant une surface horizontale. — Sur ce premier terrain te sont entassées les déjections, qui ont raccordé, en quelque sorte, le niveau de la vallée avec le » pentes rapides du revers.

PLANCHE II.

Fig. 3 et 4. — Ces figures sont des coupes faites en travers du lit de deux torrents On voit que dans le premier, celui de Boscodon, les déjections s’élèvent jusqu’à 73,20 m au-