Aller au contenu

Page:Surell - Étude sur les torrents des Hautes-Alpes, 1841.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que son inclinaison diminue la violence de l’affouillement. Quand le torrent exhausse, le perré est encore préférable pour deux motifs. D’abord, il soutient mieux la poussée des matières qui s’entassent dans le lit. Ensuite il peut être exhaussé sans difficulté, à mesure que le lit lui-même s’exhausse ; un mur ne présente pas In même facilité, parce qu’en le surhaussant on l’affaiblit. Ce dernier avantage est surtout d’un grand prix. Beaucoup de défenses sont provisoires, parce qu’elles n’empêchent pas l’exhaussement du lit (chapitre 12). Dans ce cas, c’est une grande ressource de pouvoir suivre avec les travaux l’exhaussement graduel du lit, et d’opposer à l’action continue du torrent, des ouvrages qui soient eux-mêmes faciles à continuer[1]. Cette ressource, quoique précaire, n’en est pas moins précieuse, parce qu’en reculant le mal, elle sauve au moins le présent, et donne le temps de trouver pour l’avenir des remèdes plus efficaces.

Les perrés, sous tous les rapports, sont donc préférables aux murs à chaux et sable. Sous le rapport de la dépense, les perrés ont encore l’avantage, car ils coûtent beaucoup moins que les murs. Dans un pays pauvre, où les frais des travaux de défense écrasent les propriétaires, cette dernière considération est très-grave. Elle doit faire proscrire décidément dans les digues continues l’emploi des murs, dont la préférence reposait sur une erreur.

Dans les épis, l’emploi des murs à chaux et à sable est mieux entendu. Ils peuvent être mouillés sur toutes leurs faces, sans se dégrader ; les eaux peuvent même les submerger sans inconvénient : ces circonstances se présentent quelquefois’dans les épis, et seraient fatales à une levée en perré[2].

3o Les murs à pierres sèches ne différent des murs maçonnés à chaux et sable, que parce qu’ils sont moins solides et plus économiques. Ce dernier motif les fait employer fréquemment.

4o Les chevalets sont des cadres triangulaires formés par trois pièces de bois, dressés suivant un talus, et soutenus par une quatrième pièce, qui

  1. On exhausse depuis quinze ans le perré de Sainte-Marthe, sans en diminuer la solidité. — Sur le torrent de Chorges à force d’exhausser un mur, on l’a affaibli, et il a été renversé en partie.
  2. Épi de Baratier, construit depuis plusieurs siècles ; — épi sur le Rabioux, près du moulin Ferrary ; — épi sur le torrent de Bramafam.