Aller au contenu

Page:Suzie Kerry Michette au harem 1926.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 12 —

quelqu’un avait payé le champagne pour boire aux succès qui les attendait tous sur la terre des Maharadjahs, et elle était un peu pompette, un peu partie, en tout cas, fort désireuse de s’amuser. Elle fredonnait à mi-voix une des dernières scies parisiennes, tout en suivant le couloir qui la menait à sa place, lorsqu’elle trouva la route barrée par l’industriel-gibier-de-poules qui, les yeux exorbités, lui disait :

— Quelle jolie voix ! et quelle jolie petite femme ! J’aurais voulu être l’heureux coquin qui a été favorisé de votre chute tout à l’heure. Je ne sais pas ce que je donnerais pour que vous soyez un peu gentille avec moi ! Voyons, parlez, dites-moi ce qui vous ferait plaisir. Vous l’avez !

Michette regardait ce gros homme congestionné et vulgaire qui lui demandait une caricature de l’amour en échange de quelques billets. On parle souvent de la puissance de l’or… pourtant la jeune femme pensait qu’il fallait que cet homme fut bien pauvre pour ne pouvoir obtenir quoi que ce soit que grâce à cet or. Il savait bien qu’il ne pouvait espérer autre chose puisqu’il faisait sa cour en faisant miroiter qu’il paierait tout ce qui ferait plaisir. Puis elle revit le délicieux Anglais qui dormait sans doute sous la lampe en veilleuse, charmant et beau, et tout à coup elle sourit, joyeuse :

— Écoutez, mon gros bonhomme, dit-elle, voulez-vous me faire réellement plaisir, mais là un grand plaisir ?

— Je suis près à tout, ma belle petite ! affirma l’industriel-gibier-de-poules, transporté d’espérance.

— Eh bien ! fichez-moi la paix une fois pour toutes, et allez vous installer dans un autre compartiment, les places ne manquent pas… et ce petit dérangement sera peu de choses pour vous. Pour moi, quand vous n’y serez plus, ce sera le paradis… et elle ajouta « in petto, peut-être le septième ciel… »

Le pauvre gros homme se tenait devant elle décontenancé et interloqué. Il ne s’attendait pas à celle-là, par exemple, et il hésitait sur l’attitude à prendre : rire ou se fâcher… ses lèvres s’agitaient sans qu’il en sortit un son intelligible…