Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Césy fit tant de sortes de friponneries en Turquie, que tout le commerce cessa, et il fallut, au bout de dix-huit ans, y envoyer M. de Marcheville, qui eut bien de la peine à le tirer de là. Il demeura huit ou neuf ans à Venise, avant que de rentrer en France. Enfin, de retour à Paris, il reparut avec un train assez raisonnable, car il avoit mis quelque chose à part pour ses vieux jours. Au sortir d’une maladie, en avril 1612, il alloit presque toutes les après-dînées faire planter sa chaise[1] sur les degrés de la pompe du Pont-Rouge pour y prendre l’air ; il y donnoit rendez-vous aux gens. On m’a assuré qu’au commencement de la régence de la Reine, on compta entre ceux qu’on disoit être en passe de gouverneur du Roi, un homme tel que je viens de le dépeindre.

Madame de Moret eut un fils qui fut d’église[2]. On l’avoit fort bien instruit ; il étoit bien fait : on dit que de tous les enfants d’Henri IV, c’étoit celui qui lui ressembloit le plus. Il avoit l’esprit agréable[3]. Sa jeunesse fut assez déréglée, mais on dit qu’il avoit fort profité aux voyages qu’il avoit faits durant deux ans,

  1. Des chaises des rues. (T.) — Le Pont-Rouge étoit établi devant la galerie du Louvre, en face de la rue de Beaune.
  2. Antoine de Bourbon, comte de Moret, né à Fontainebleau en 1607, légitimé en 1608. Il étoit abbé de Savigny, de Saint-Victor de Marseille, de Saint-Étienne de Caen et de Signy ; il n’en porta pas moins les armes.
  3. Il devint amoureux terriblement de madame de Chevreuse. M. de Chevreuse en étoit fort jaloux. En ce temps-là, madame de Chevreuse et Buckingham prièrent madame de Rambouillet de leur faire entendre mademoiselle Paulet, la plus belle voix de son temps. M. de Moret se trouva par hasard à l’hôtel de Rambouillet, où ils se devoient rendre. Quand l’heure vint, elle le pria de se retirer, parce qu’elle ne vouloit point que M. de Chevreuse, son voisin, pût l’accuser de quelque chose.